La recette du succès

« C’est promis ! Dès que la Laiterie de l’Outaouais débutera ses opérations, nous pourrons offrir aux gens en Outaouais, notre propre lait au chocolat. Puis il sera certainement différent des autres ! Rien sur le marché ne sera comparable puisque nous aurons notre propre recette. Nous pourrons nous vanter d’avoir chez-nous, LE MEILLEUR lait au chocolat en province… Voir même au monde ! » Georges Émond, président directeur général de la Laiterie de l’Outouais. 

Dès la mise sur pied du comité de relance de la Laiterie de l’Outaouais en 2006, M. Émond a utilisé le meilleur de ses connaissances et son expertise dans le domaine de la transformation en produits alimentaires pour développer une recette de lait au chocolat propre à la Laiterie de l’Outaouais.

« Pas trop sucré, pas trop foncé… avec beaucoup de bulles, une texture riche et onctueuse comme une mousse au chocolat. Et rien d’agressif comme on le voit sur le marché, quelque chose de naturel et de doux. Voilà les critères sur lesquels je vais me baser pour concocter cette recette ».

D’abord, il fallait trouver un fabricant de poudre de cacao naturel au Québec. Chose faite, douze recettes de poudre de cacao ont été présentées, comprenant l’ensemble des caractéristiques recherchées. À partir de ce moment, il fallait aussi faire des expériences au Centre de recherche alimentaire à Saint-Hyacinthe (CRDA), une usine qui permet justement de faire des essais industriels avant de lancer des nouveaux produits alimentaires.

« Le processus n’a pas été de tout repos. En plein mois de janvier, quand je suis allé au CRDA pour faire les essais des 12 recettes de lait au chocolat, nous avons demandé à un producteur local de nous fournir du lait. Il faisait tellement froid que j’ai dû arrêter en chemin pour acheter des couvertures pour empêcher le lait de geler ! » 

Enfin, une recette a suscité l’intérêt, mais il restait encore quelques ajustements à faire au goût pour que le lait au chocolat soit exceptionnel. Mais encore fallait-il faire vite puisque le temps manquait et qu’il fallait aller de l’avant, même en prenant le risque de ne pas organiser un groupe focus pour consulter les consommateurs. Tout reposait alors sur les papilles gustatives de M. Émond !

Le dernier essai fut concluant et c’est alors que la production du tout premier lait au chocolat de la Laiterie de l’Outaouais a suivi son cours.

« C’est unanime. Nous avons trouvé la recette idéale créé le meilleur lait au chocolat que l’Outaouais n’a jamais connu, pour ne pas dire le meilleur en province, voir au monde. Aujourd’hui, je regarde le parcours de la Laiterie de l’Outaouais et notre lait au chocolat est définitivement notre plus grande fierté. Je connais même des gens qui rapportent notre lait au chocolat chez eux à Montréal, suite à une visite en Outaouais » a conclu M. Émond.

Et vous, comment appréciez-vous votre lait au chocolat?

  • Barbotine
  • Chocolat chaud
  • Lait frappé
  • Fouetté
  • Panacotta

Durant l’été, ajoutez-y des glaçons.

Bonne dégustation !